Conditions générales de vente
Préambules
Les conditions générales de ventes décrites ci-dessous concernent les commandes passées auprès de Pépinière Brins de Vivaces.
Elles sont mises à disposition de tout acheteur souhaitant passer commande via la boutique en ligne. De ce fait, lors de sa commande l’acheteur accepte sans réserve la totalité des dites conditions générales de ventes.
Sans acceptation expresse, il sera donc impossible à l’acheteur de poser des conditions contraires au vendeur, et ce quel que soit le moment où elles seront portées à sa connaissance.
Les conditions générales de ventes sont consultables en ligne sur le site brinsdevivaces.fr.
Prix
Tous les prix mentionnés sur le site sont en euros et toutes taxes comprises.
Pépinière Brins de Vivaces peut, à tout moment, modifier les prix des produits proposés à la vente.
La pépinière s’engage à facturer les produits aux prix indiqués au moment de l’enregistrement de la commande sous réserve de paiement effectif et de disponibilité à cette date.
Pépinière Brins de Vivaces se réserve le droit de traiter les commandes réglées par carte bancaire en priorité.
Les plantes demeurent la propriété de Pépinière Brins de Vivaces jusqu’au règlement complet du panier.
Commandes
Les commandes en lignes peuvent être réglées :
- Directement sur le site brinsdevivaces.fr par carte bancaire
- Par voie postale, en joignant bon de commande et règlement par chèque à l’adresse : 1060 chemin du Gachet, 38260 CHAMPIER. Il est impératif que les commandes passées par voie postale soit datées et signées.
Lors de la prise de commande, l’acheteur s’engage à renseigner sans erreurs les coordonnées nécessaires à la livraison. Dans le cas contraire, Pépinière Brins de Vivaces ne pourrait être tenue pour responsable d’un quelconque incident, que ce soit l’impossibilité de mener à bien la livraison ou de tenir les délais de livraison indiqués lors de la prise de commande.
Les offres de produits sont valables dans la limite des stocks disponibles.
Les photos présentées sur les fiches produits du site sont des clichés présentant le plus fidèlement possible l’aspect visuel des plantes, que ce soient leurs floraisons ou leurs feuillages à un stade du développement optimal dans les conditions adéquates de plantation. Des différences mineures peuvent être constatées et ne seront imputées à Pépinière Brins de Vivaces.
En cas de litige tel qu’un retard de livraison, une qualité insuffisante des produits à la réception, … un échange avec le client peut être nécessaire pour mettre en place les conditions de traitement d’une nouvelle commande.
Validation de commande
Le fait de valider une commande signe l’acceptation pleine et entière de cette dernière ainsi que des présentes conditions générales de vente sans aucune réserve.
Délai de rétractation, annulation et modification
Les plantes étant des produits vivants, le droit de rétractation ne s’applique pas. En effet La garantie du droit de retour est applicable à tous les produits n’étant pas susceptibles de se détériorer rapidement.
Aucun retour pour cette raison ne sera donc accepté.
Il est possible d’annuler une commande jusqu’au jour d’expédition. Un remboursement complet sera alors effectué.
Pour toute annulation ou modification il est nécessaire de contacter au plus vite Pépinière Brins de Vivaces :
-Par mail : brinsdevivaces.fr
-Par téléphone : 06 24 22 90 85
Pépinière Brins de Vivaces se réserve le droit de refuser toute annulation ou modification dès lors que la commande est en cours de préparation (colis déjà préparé) ou en cours d’expédition.
Disponibilités
Les plantes étant des produits vivants, des modifications de stocks peuvent rapidement se produire. Dans ce cas Pépinière Brins de Vivaces contactera au plus vite le client et pourra lui proposer :
-Le remplacement de la plante manquante par un produit équivalent en prix, conditions de cultures et aspect général.
-Un avoir d’un montant correspondant au total de la ou des plantes manquantes, il sera utilisable lors d’une commande ultérieure.
-La modification du montant de la commande en question avec déduction du total de tous les produits indisponibles. Pépinière Brins de Vivaces s’engage à effectuer un remboursement dans les plus brefs délais, par virement bancaire ou par chèque en fonction du mode initiale de règlement par le client.
Paiement
Plusieurs modes de Paiement sont acceptés par Pépinière Brins de Vivaces :
- Carte bancaire, paiement en ligne sécurisé sur brinsdevivaces.fr
- Chèque bancaire ou postal à l’ordre de VERDET Anthony EI (Expédition de la commande à réception du paiement par chèque).
Sécurisation des paiements et données associées
Les transactions en ligne sont sécurisées avec l’utilisation du système Stripe
Pépinière Brins de Vivaces ne connaît à aucun moment et ne stock dans aucun serveur le numéro de carte bancaire des clients. Lors de la saisi des coordonnées bancaires, le client est directement en lien avec le serveur de paiement.
Toute information échangée avec le système de paiement est cryptée et ne peut être interceptée ou modifiée.
Lors de la validation de la transaction, un ticket électronique est envoyé à l’acheteur. Toutes les informations relatives au paiement et à son acceptation ou à son refus, y figures.
Pépinière Brins de Vivaces met tout en œuvre pour garantir une boutique en ligne et des achats sécurisés via un site de paiement sécurisé.
Pour tout débit frauduleux sur son compte bancaire, le client doit, dans les plus brefs délais, prendre contact avec son établissement bancaire et lui envoyer un courrier recommandé afin de régulariser l’opération.
Expédition et Livraison (à partir de la mise en fonctionnement de la livraison)
Les plantes expédiées sont préparées le jours de l’expédition, lors de la réception de la validation de la commande ; elles sont envoyées dans la foulée.
Les expéditions sont réalisées du lundi au mercredi afin de garantir autant que faire ce peut une réception dans la même semaine et d’éviter une trop longue période d’enfermement aux plantes.
Dans un souci de qualité des produits reçus et dans l’intérêt du client, Pépinière Brins de Vivaces se réserve le droit de décaler la date d’expédition dans le cas où des perturbations ralentiraient le service livraison et pourrait altérer la bonne santé des plantes et donc leurs bonnes reprises lors de la plantation.
Dans ce cas, Pépinière Brins de vivaces en informera le client par mail ou téléphone.
Les commandes sont expédiées par le service de La Poste : Colissimo. Elles sont préparées et expédiées dans l’ordre de réception des commandes.
Les commandes peuvent aussi être récupérées directement sur place à la pépinière au 1060 Chemin du Gachet, 38260 CHAMPIER, sur foires aux plantes ou marchés. Dans ce cas, Pépinière Brins de Vivaces contactera le client, par mail ou par téléphone, pour convenir d’un rendez-vous.
Pour ce mode de retrait, il suffit de le choisir lors de la commande.
Les commandes peuvent être expédiées dans toute la France métropolitaine.
Pour des livraisons en dehors de cette zone, le client doit contacter Pépinière brins de Vivaces en amont de la commande.
Les frais de port sont calculés en fonction du poids du colis.
La livraison s’effectue dans le délai indiqué lors de la commande. Le colis est directement remis au client à son domicile. Il lui est aussi possible de choisir une livraison en point relais.
Le suivis du colis sera possible.
Dans le cas ou l’adresse de livraison n’est pas la même que l’adresse de facturation, le client doit s’assurer que les informations soient bien les bonnes au bon endroit.
Dans le cas où le client commet une erreur lors de la saisie des informations relatives à la livraison (Erreur d’adresse, non réception du colis dans un délais raisonnable) entrainant un retard ou une impossibilité de livraison, Pépinière Brins de Vivaces ne pourra être tenu pour responsable de la qualité des plantes reçus.
En cas de frais induis par une deuxième livraison pour les causes citées ci-dessus, Pépinière Brins de Vivaces se réserve le droit de demander des frais de livraison supplémentaires.
Toute réclamation concernant l’état du colis et son contenu doit être indiquée au transporteur et notifié sur le bordereau de livraison. Il doit être retourné à Pépinière Brins de Vivaces dans un délais de 7 jours après réception.
Si un retard de livraison est observé, il est important de prendre contact avec pépinière Brins de Vivaces, pour permettre de contacter la société de livraison et de déterminer les causes de ce retard.
Pour toute réclamation, le client doit contacter pépinière Brins de Vivaces par mail ou par téléphone. Le client doit pouvoir communiquer ses coordonnées et son numéro de facture. Enfin il lui faut décrire le motif de ladite réclamation.
Qualité des plantes expédiées
Toutes les plantes sont cultivées sur la pépinière.
De plus, les plantes sont cultivées de manière à garantir une bonne reprise lors de la plantation par le client.
Aucun intrant chimique ni produit phytosanitaire chimique n’est utilisé, les plantes sont produites sans chauffages et pour la plupart en extérieur toute l’année.
Un mauvais développement et une mauvaise reprise liée à de mauvaises conditions d’implantation (mauvaise exposition, mauvais sol, mauvaise plantation, …) ne peuvent être imputé à Pépinière brins de Vivaces.
Dès réception du colis, si le client constate une plante de mauvaise qualité, il lui faut envoyer un mail à contact @ brinsdevivaces.fr dans lequel des photos seront jointes. Si la réclamation est justifiée, un remboursement ou un échange sera réalisé.
Lors de l’envoi, les plantes sont emballées dans des coques en plastique recyclé et recyclable. Celles-ci bloquent les plantes tant pour la partie racinaire que végétative.
Toutes les plantes sont envoyées avec une motte humide pour éviter le dessèchement des racines lors de l’envoi.
Une taille peut aussi être effectuée avant expédition pour une meilleur reprise lors de la plantation par le client.
Lors de la réception du colis, il est important de l’ouvrir et de sortir les plantes au plus vite.
Une plantation rapide est préférable, cependant les plantes peuvent attendre en extérieur, avec une vigilance sur l’arrosage.
Responsabilité de la Pépinière
Toutes les plantes proposées sont conformes à la législation française en vigueur.
En cas d’évènement imprévisible, Pépinière Brins de Vivaces ne pourra être tenu pour responsable de l’impossibilité de tenir les engagements d’expédition et/ou de livraison (grève ou perturbation du service de livraison, intempéries, erreur du client …).
Droit applicable / Litiges
Les conditions générales de ventes présentées ici sont soumises à la loi française.
La langue utilisée pour établir ce contrat est la langue française.
En cas de litige, le tribunal compétant sera celui du lieu de domiciliation du défendeur.
Informations nominatives
Pépinière Brins de Vivaces s’engage à garantir le respect de la vie privé des clients conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978.
Le client dispose, à tout moment, d’un droit d’accès, d’opposition et de rectification des données le concernant.